Olentzero Rock est, depuis 2011, un événement incontournable pour Hendaye qui se déroule chaque premier week-end de décembre, en plein centre-ville. Ce festival inter-associatif prône avant tout la solidarité et annonce l’arrivée d’Olentzero.
Depuis la toute première édition, nous œuvrons en étroite collaboration avec notre partenaire de la première heure, le Centre Social Denentzat.
Grâce au slogan « Un Jouet, Une Entrée » et aux nombreux points de collecte, Olentzero Rock est aussi pour nous l’occasion de récolter un maximum de jouets pour le Centre Social qui par la suite se charge de trier cette récolte pour organiser une bourse aux jouets. Les recettes de cette bourse lui permettront de continuer à mener ses actions et de permettre d’organiser des sorties pour les familles dans le besoin.
L’association mobilise également les écoles élémentaires et ikastola d’Hendaye autour du projet Gatu consistant à la création de fresques sur le thème d’Olentzero, clôturé par la remise de plusieurs prix récompensant la créativité de nos tout petits.
C’est un projet à visée humaine, un projet citoyen où les langues Euskara et espagnol sont mises en avant (mais on y parle aussi français).
Un travail important est effectué entre différentes associations durant ce festival, afin de le rendre accessible à tous, du plus petit au plus âgé, du plus pauvre au plus riche, de ce qui courent à ceux qui roulent, tout en respectant notre planète en proposant des moyens éco-responsables tel que le Baso-berri.
Durant ce week-end, IPK regroupe une équipe de bénévoles chevronnés et impliqués afin d’organiser au mieux l’accueil des artistes et le bon déroulement des festivités.
Faire battre le cœur de la ville au rythme de la musique et des spectacles, rassembler toutes les générations en un lieu pendant un week-end, s’amuser dans le respect, découvrir de nouveaux artistes, sont les grands axes de ce festival.
Rencontrer, se retrouver, partager, telles sont les missions que revendique cette manifestation, qui rappellent étrangement les valeurs des fêtes de fin d’année.